|
LA BOURIATIE
15/12/2007 23:56
Carte d’identité
§Nom officiel :République de Bouriatie
§Capitale :Oulan-Oudé
§Superficie :351 300 km²
§
§Population :1.100.000habitants
(•450 000 à Oulan-Oudé)
§Densité :3 habitants au km²
§Langues officielles :Bouriate et russe
§Composition ethnique :Russes (65%), Bouriates (30%),
• Evenks, Soyots, etc.
§Religions :Bouddhisme, orthodoxie,
• christianisme, chamanisme
§Régime politique :Parlementaire
•
Pays de steppes, de taïga et de montagnes élevées,
la Bouriatie offre une très grande variété de paysages dominés par l’immense lac Baïkal, « la perle de Sibérie » si chère au cœur et à l’âme des Bouriates.
Crée dans les années 1920 par Staline,
la République de Bouriatie rassemble sur son territoire une grande variété de peuples, des peuples autochtones comme les Bouriates qui représentent environ 25% de la population actuelle et des peuples colonisateurs ou exilés comme les Russes, Ukrainiens, Polonais, juifs, allemands.
Autrefois les Bouriates vivaient en tribus dont la majorité des membres étaient parents. À la tête de chacune d’elles se tenait un prince dont le pouvoir se transmettait héréditairement. La terre était à la disposition de tous, mais le bétail relevait de la propriété privée. Peu à peu, un groupe de princes dirigeants, constitués de riches possédants, émergea et prit l’ascendant sur des princes subalternes, eux-mêmes exploitant les populations les plus pauvres. Il en résulta que, vers le XVIIe siècle, les Bouriates évoluèrent d'un système Communautarisme identitaire au régime féodaliste.
Au XVIIe siècle, un ambassadeur russe, Starkoff, rapporta du thé à la cour du tsar et ainsi débuta le commerce de thé entre
la Russie et
la Chine. Il devint vite la boisson la plus populaire des Russes et fut acheminé la voie commerciale des caravanes entrée dans l'histoire sous le nom de : « Grande Route du thé ». Le thé était transporté à Irkoutsk, devenu le carrefour des voies marchandes entre l’Europe et l’Asie, à travers le territoire bouriate et le lac Baïkal. Généralement la caravane voyageait pendant plus d'un an. D’Irkoutsk, le thé était expédié aux foires de Tobolsk, de Tioumen, de Nijni-Novgorod et de bien d'autres villes avant d’être finalement distribué à travers toute
la Russie. La longueur totale de la route du thé représentait 9 à 10 000 kilomètres et par son chiffre d'affaires elle occupait la deuxième place, directement derrière la route de la soie.
Malgré les persécutions à l’époque stalinienne, les Bouriates ont gardé leur religion Bouddhiste et on peut y admirer plusieurs temples bouddhistes ou Datsans. Mais une « religion » beaucoup plus ancienne, le chamanisme, vient mêler ses rites et traditions aux rites bouddhistes. Religion ou pratiques magiques, le chamanisme est pratiqué par l’immense majorité des Bouriates qui viennent consulter leur chaman pour résoudre leurs problèmes de santé ou de la vie quotidienne.
Bouddhisme, Chamanisme, le peuple Bouriate garde ses traditions, les traits qui fondent sa personnalité, son originalité comme la langue Bouriate qui continue à être vivante !
| |